Les histoires d’amour finissent mal, mon général

0 Flares 0 Flares ×

La Marche de Radetsky
de Joseph Roth

Commander

Cette marche, c’est d’abord celle du temps. Trois générations voient l’Empire austro-hongrois perdre de sa superbe, de sa capacité à garder sous sa coupe des peuples étrangers les uns aux autres.

L’image que je retiens de ce roman de Joseph Roth, c’est d’abord celle de cet empereur, vieillard protégé par les convenances et tout le faste de l’appareil, qui devient le symbole de la fin de l’Empire.
Le vieillard passe ses troupes en revue. Il est à tel point enrhumé que lui pend la goutte au nez. Et tel le roi nu, seulement protégé par les faux-semblants du pouvoir, on n’ose faire de remarques, gênés devant ce nez qui retient cette honteuse goutte. Difficile de mieux rendre en une image le délitement de l’Empire qui ne repose plus que sur le fragile symbole du vieillard cacochyme.
Mais ce qui a davantage retenu mon attention se trouve à l’orée du roman. Il ne s’agit pas de l’histoire d’amour qui rapproche l’anti-héros du roman, jeune officier,  et une femme insuffisamment vertueuse aux yeux du père.
Non, il s’agit d’une autre histoire d’amour – similaire puisque refusée par le père – qui marquera l’histoire mondiale, rien que ça. Le drame se déroule hors du champ du roman, dans la famille impériale. François Ferdinand d’Autriche ( mieux connu sous le nom de Franz Ferdinand par les amateurs de musique Rock’n Roll des années 2000… ) tombera, lui aussi, sous le charme d’une jeune femme qui ne correspond pas à l’étiquette. Ne naît pas avec du sang royal qui veut. Si le mariage finit par avoir lieu, le couple ne bénéficiera pas en revanche de tous les droits accordés à la famille impériale, les droits relatifs à la protection entre autres.
C’est ainsi qu’à Sarajevo ce 28 juin 1914, le couple ne dispose pas de la garde impériale dont il aurait pu jouir si l’amour ne s’était pas mêlé d’unir l’archiduc à une femme seulement duchesse.
Les histoires d’amour finissent mal, mon général. La première guerre mondiale a lieu après que l’on eût assassiné ce couple malheureux.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.