La planète des singes, les origines : La révolution pour les nuls

4 Flares 4 Flares ×

C’est à Hollywood que devrait naître la prochaine Internationale :

The Riserevolution of Planet of The Apes, evolution becomes revolution

Darwin à peine digéré -les créationnistes ont encore bonne presse outre-Atlantique- le cinéma américain est donc passé à Marx.
Ruppert Wyatt, le scénariste et réalisateur du film nous délivre les passages obligés d’un mouvement révolutionnaire. La révolution pour les nuls :

  • Conscience pré-critique

César refuse de remonter dans le coffre de la voiture et préfère s’installer sur la banquette : ressentiment confus et global contre les humains (privilégiés)

  • Conscience critique

César découvre la situation des siens dans un univers carcéral – les singes abandonnés sont encagés – Interpellé par cette situation, César se retourne contre les humains et achève de prendre conscience qu’il appartient à un groupe.

  • Résistance individuelle

Le premier mot que César parvient à formuler est lourd de sens : « non »

  • Conscientisation

César démontre à Moïse qu’une brindille seule est fragile et se brise facilement, mais ces brindilles rassemblées forment un fagot plus solide.
Moïse démontre à César que les singes sont bêtes : ils se battent entre eux.
Ce groupe immergé dans une situation de domination va devoir engager un processus d’apprentissage

  • Infrastructure et Superstructure

Les deux concepts sont finalement figurés symboliquement dans un même objet.
En dérobant un produit aux humains (infrastucture, l’outil et sa production) les singes changent leur condition en devenant plus intelligents et conscients (superstucture, la culture, les connaissances). Certains théoriciens suggèrent que la société doit avoir atteint un certain seuil technique (infrastructure) de maturité (ici la création de l’ALZ…) pour voir aboutir une révolution.

  • Résistance collective

Les singes agissent collectivement lorsqu’il s’agit de faire face aux humains. Les moyens d’oppression (barreaux des cages) sont retournés contre les hommes. Les révoltés s’en prennent aux biens, plus rarement aux personnes, sauf si elles représentent un danger.

  • Refuser le paternalisme

Une fois son indépendance acquise, César refuse la protection paternaliste de celui qui l’a élevé. L’émancipation de césar est achevée.

Si Charlton Heston avait su que ces singes étaient des macaques de marxistes… pas sûr qu’il aurait résisté au plaisir de convoquer la commission McCarthy avant de dégainer sa pétoire.

tv-charlton-heston-rip

Share Button

Poussez le vice jusqu'à lire les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.