La famille communautaire, à la scène et à l’essai

12 Flares 12 Flares ×

1900 de Bernardo Bertolucci

au regard de

L’illusion économique d’Emmanuel Todd

La fiction initie puis prolonge certains essais théoriques, leur sert d’appui. De cette confrontation entre l’exemple et la théorie, la fiction est enrichie par l’analyse et l’analyse y gagne en intelligibilité.

Prêtons nous à ce petit exercice avec les théories d’Emmanuel Todd sur la famille communautaire présente dans le film 1900 de Bernardo Bertolucci.

Le démographe Emmanuel Todd a travaillé sur les familles et leurs structures en affinant des catégories que l’anthropologie avaient déterminées avant lui : la famille nucléaire (couple avec ou sans enfants), la famille souche (l’héritier désigné, généralement l’aîné, assure la transmission du patrimoine) et la famille communautaire. Le génie d’Emmanuel Todd est d’avoir fait correspondre à chaque structure familiale une aire géographique dotée d’une même structure politique. Ainsi la famille communautaire sera un terreau fertile pour le communisme tandis que la famille de type nucléaire absolu (monde anglo-saxon) sera profitable au développement d’un capitalisme individualiste. On pressent bien à quel point anthropologie et vie économique sont liées :

On doit distinguer trois niveaux, économique, culturel et anthropologique, que l’on peut, par analogie avec les catégories usuelles, identifier aux niveaux conscient, subconscient et inconscient de la vie des sociétés.

La famille nucléaire nous est connue puisqu’elle est présente avec différentes variétés en France et dans le monde anglo-saxon. Les pratiques de la famille souche, surtout présente en Allemagne et au Japon, nous sont connues de façon plus intuitive à travers les pratiques aristocratiques et l’obsession pour la lignée. Quant à la famille communautaire, bien que représentant plus de 40% de la population mondiale, son modèle nous est moins commun.

Commençons à désépaissir ce mystère avec un extrait de 1900 de Bertolucci, qui nous donne à voir une famille italienne communautaire.

Passons à présent l’œuvre de Bertolucci à la moulinette de l’analyse d’Emmanuel Todd :

La famille communautaire, autoritaire et égalitaire, n’est vraiment représentée dans le monde capitaliste développé que par l’Italie centrale et la Finlande, mais elle occupe une bonne partie de l’Europe orientale, région dont le niveau de développement culturel est assez élevé. […] Dans ce système à la fois autoritaire et égalitaire, tous les fils restent sous l’autorité de leur père après le mariage. À certaines phases de leur cycle de développement, les ménages s’étendent verticalement sur trois générations et horizontalement par l’association de plusieurs frères mariés. La position symétrique des frères dans l’organisation familiale est révélatrice d’un principe d’égalité qui se manifeste pleinement à la mort du père, lorsque s’ouvre la possibilité d’une séparation, appliquant une règle de partage strictement égalitaire. En Russie, en Toscane et Chine, la famille communautaire est exogame.

Le film et la théorie se corroborent, en ce qui concerne la région géographique en premier lieu : l’action du film se déroule bien dans l’Italie du nord, plus précisément en Émilie-Romagne. L’autorité du patriarche, ensuite, est représentée par sa position de chef de famille qui trône en bout de table. L’égalité, enfin, qui préside à chaque moment de la vie du groupe. Le patriarche s’oppose à l’utilisation de l’appellation bâtard pour son petit-fils alors que le père fait lui aussi partie de la communauté. Et surtout, on partage le repas à quarante comme on partage les poux ou le moindre sou gagné.

Bertolucci dessine avec le personnage du bossu l’avenir politique de l’Italie : les paysans découvriront le syndicalisme ainsi qu’une conscience politique avec le communisme au mode de fonctionnement proche de la famille communautaire tandis que les contremaîtres, affublés de leur chemise noire, proches des patrons et de leurs valeurs, s’enfonceront dans le fascisme.

photo : tataAnne/Flickr

[ Autres articles en relation avec Emmanuel Todd :
Le modèle allemand (inégalitaire) et la famille souche
Emmanuel Todd « Les élites européennes : incompétence historique et anthropologique ? » ]

Share Button

Poussez le vice jusqu'à lire les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.