Pour une Jeanne d’Arc révolutionnaire et résistante

jeanne d arc de titouan lamazouDroite et extrême-droite se disputent les faveurs des électeurs mais également le symbole que représente Jeanne d’Arc. Ils voudraient la voir drapée de leur valeurs nationalistes. Il est bon de rappeler que Bertolt Brecht, auteur engagé marxiste, s’est également emparé du personnage pour en faire une figure de la résistance.

Une première fois dans Sainte Jeanne des abattoirs, pièce écrite en 1929-31 dans laquelle Jeanne Dark, lieutenant des Chapeaux noirs, ouvrière dans les abattoirs de Chicago, affronte courtiers et spéculateurs. Si elle résiste face à la finance et aux marchands, elle s’oppose également à tout providentialisme religieux.

C’est pourquoi si en bas quelqu’un dit
Qu’il existe un Dieu qui, bien qu’invisible,
Peut cependant vous secourir,
Celui-là, il faut lui cogner le crâne sur le pavé
Jusqu’à ce qu’il en crève.
[…]
De même ceux qui vous diront que vous pouvez moralement vous élever
En gardant vos pieds plantés dans la boue, eux aussi
Il faut sur le pavé cogner leur crâne.
Nul recours que la force, où la force fait loi.
L’homme est le seul recours, là où vivent des hommes.

Un peu plus d’une dizaine d’années plus tard, durant la guerre, le personnage sera à nouveau évoqué dans Les Visions de Simone Machard, écrit en 1941-43. L’intrigue, calquée sur celle de l’histoire de Jeanne d’Arc, fait d’une adolescente une figure de la résistance contre les nazis.

Bertolt Brecht revient à Jeanne d’Arc une troisième fois en 1952 dans une adaptation pour la scène de la pièce radiophonique d’Anna Seghers : Le procès de Jeanne d’Arc à Rouen, 1431

La pièce a le mérite de résumer assez justement les rebondissements du procès. Mais Brecht recontextualise la pièce en faisant de l’évêque de Beauvais une figure de la collaboration et de Jeanne d’Arc la voix du peuple qui fait preuve d’abnégation.

Eh bien, ça s’est passé comme ça : d’abord elle a précédé le peuple contre l’ennemi, et c’est ainsi qu’elle a été prise. Et alors qu’elle moisissait dans sa tour à Rouen, elle n’a plus rien entendu de nous, et elle a faibli, comme toi et moi. Elle s’est même rétractée. Mais alors qu’elle s’était rétractée, les petites gens de Rouen se sont tellement fâchés à cause d’elle qu’ils ont cassé la figure aux Anglais sur le port. Elle l’a appris, personne ne sait comment, et elle a retrouvé courage. Elle s’est rendu compte que le tribunal n’est pas un champ de bataille plus mauvais que les tranchées devant Orléans. Et ainsi elle a fait de sa plus grande défaite notre plus grande victoire. Quand sa bouche s’est tue, sa voix a été entendue.

Cette Jeanne Dark révolutionnaire et cette Jeanne d’Arc résistante mériteraient davantage de visibilité que la Jeanne nationaliste fêtée le 1er mai par Jean-Marie, Marine et ses sbires

Image : portrait de Jeanne d’Arc de Titouan Lamazou, inspiré par la chanteuse Natasha Lejeune. Exposition Héroïnes du 26 novembre 2011 au 11 mars 2012 à la Cité Royale de Loches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *