Les cornes de Moïse

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Moïse

Vous verrez souvent Moïse (ici dans l’église Saint-Clément à Nantes) pourvu de deux excroissances sur la tête : ce sont des cornes. Il ne s’agit pas d’un accessoire de mode suranné ou d’une grivoiserie de l’artiste qui aurait prêté des aventures à la femme du prophète .

Saint JérômeNon, le seul et unique responsable de cette originalité physique (restons politiquement correct), ce serait (l’hypothèse bien que très probable est toutefois encore discutée) lui : Saint Jérôme.

Après une dure journée de labeur à traduire la bible de l’hébreu vers le latin (la Vulgate), ses bésicles sur le nez (sauras-tu relever l’anachronisme caché dans ce texte ?), Jérôme manque de vigilance… et là c’est le drame.

Jérôme a correctement traduit le passage où Moïse reçoit les tables de la Loi.  Comment expliquer la suite ? Un bug du logiciel de traduction, une blague potache ? Lorsque Moïse redescend du Mont Sinaï, Jérôme comprend « son visage était cornu » là où il fallait comprendre « son visage était rayonnant ». La faute au mot karan rayonner, proche de keren corne.

Des générations d’artistes représenteront Moïsé affublé de ses cornes postiches. Chagall jouera finement de l’ambiguïté de la traduction et représentera Moïse avec des cornes rayonnantes.

Moïse reçoit les tables de la Loi

Images : Saint-Jérôme dans son oratoire de Van Reymerswale, Moïse recevant les tables de la Loi de Chagall.
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