Le train entre en gare de Notre-Dame-des-Landes

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lgvDans le tracé des nouvelles liaisons ferroviaires Ouest Bretagne – Pays de la Loire, seule une nouvelle gare devrait voir le jour : celle de Notre-Dame-des-Landes destinée à desservir l’aéroport déclaré d’utilité publique en 2008. Un fuseau de 50m de largeur est déjà réservé sur le parvis du futur aéroport pour l’aménagement de la voie ferrée et de la gare.

Capture du 2014-12-26 18:13:09L’aéroport sera à terme desservi par la route, le tram-train puis le TGV. Environ 1 million de passagers par an emprunteront la voie ferrée en 2030. 60% des voyageurs proviendront des Pays de la Loire et 40% de Bretagne.

3 trains par heure et par sens (2 Nantes-Rennes et 1 Nantes-Quimper) assureront des temps d’accès réduits à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes depuis tout le Grand Ouest.

tempsdaccesnddlInitialement deux quais de 240 m extensibles ensuite à 400m, accueilleront TER et TGV.

voie

La position de la ligne ferroviaire et de la gare sont prévues dans un axe Nord-Sud.

ligne_ferroviaire

La solution privilégiée pour le passage de la ligne est la tranchée couverte (tunnelier et contournement de l’aéroport ont été écartés pour des questions de coût et de pertinence).

tranchee

 

Retrouvez le rapport complet lnobpl ici.

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