C’est ce qu’on serait tenté de croire en suivant la conclusion d’Olivier Reboul sur la question du genre dans son Introduction à la rhétorique.
L’éthique de la fable est réactionnaire puisqu’elle nous enseigne la résignation.
- l’apologie, visant à persuader d’une vérité morale
- la fable, illustrant une vérite morale
La fable ne dénonce pas, elle énonce, elle ne contredit ni ne proteste, elle jette un regard résigné et amusé. La résignation serait donc du côté du rire qui fait du public un spectateur quand l’apologie voudrait en faire un acteur.
[column-group]
[column]
1-Yannick Noah
2- Dany Boon
3- Zinédine Zidane
4- Gad Elmaleh
5- Patrick Poivre d’Arvor
6- Charles Aznavour
7- Nicolas Hulot
8- Mimie Mathy
9- Jamel Debbouze
10- Michel Sardou
[/column]
[column]
1- Will Smith
2- Tom Hanks
3- Reese Witherspoon
4- George Clooney
5- Meryl Streep
6- Brad Pitt
7- Julia Roberts
8- Johnny Depp
9- Jennifer Aniston
10- Patrick Dempsey
[/column]
[/column-group]
Reste à savoir quels auteurs, des français ou des américains, sont le plus à même d’offrir au public l’antithèse tragique pour le déranger, l’amener à dépasser son point de vue, l’amener au-delà de lui-même.