Écotaxe, Sivens, Notre-Dame des Landes, Europacity… combien de milliards ?

« Gabegie, gabegie, … » c’est l’élément de langage que les opposants de ces différents projets reprenaient en boucle. Opposition souvent marquée par un populisme savamment accompagné de grandes formules attrape-tout (Grands Projets Inutiles… inutiles pour qui ?) qui réunissait extrême-gauche et extrême-droite, main dans la main.

Gabegie, il y a effectivement eu gabegie, mauvaise gestion : les abandons de ces projets auront tous coûté davantage que le budget prévu pour leur réalisation, et sans réelle solution alternative. On a simplement mis la poussière sous le tapis.

Écotaxe : L’abandon a coûté 9,8 milliards d’euros. Le produit de la taxe poids lours devait contribuer au financement d’infrastructures (tramway,…). L’abandon de l’écotaxe a été en partie compensé par une hausse des taxes sur le carburant… qui provoquera le mouvement des gilets jaunes.

Sivens : L’abandon a coûté 3,4 milliards d’euros et l’on parle de construire un nouveau barrage en amont, les problèmes de stockage de l’eau n’ayant pas été résolus.

Notre-Dame des Landes : Vinci demande 1 milliard de réparation pour le contrat signé et l’on sait déjà que la réfection de l’actuel aéroport coûtera plus cher financièrement (plus de 500 millions) mais également humainement : l’OMS indique que le bruit des avions provoque de nombreux dégâts sanitaires. C’est le centre-ville qui est survolé à Nantes.

Europacity : Après les émeutes de 2007 à Villiers-le-bel, l’État décide de développer la zone : le projet de 3,1 milliards d’euros et 8000 emplois est lancé. En novembre 2019, le président Macron annule le projet, et le même mois, en même temps, déplore la situation des banlieues après avoir visionné le film Les Misérables et demande à son gouvernement de rapidement « trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers. » Le chômage en banlieue a augmenté et Europacity pourrait s’installer à Londres.

…15,8 petits milliards €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.