La Lunii, « la fabrique à histoires », retour d’expérience

Le père Noël est passé déposer une Lunii dans les souliers de ma fille. Ce cadeau, la Lunii, est une « fabrique à histoires », pour reprendre les termes du constructeur. Même si nous lui lisons beaucoup d’histoires, que sa chambre et le salon débordent de ses livres, nous voyions cette Lunii comme l’occasion pour notre fille de se construire ses propres histoires, d’accéder à des récits sans qu’un adulte soit à ses côtés, un pas vers l’indépendance.

La Lunii se présente sous la forme d’un boitier vert, assez résistant aux chocs et aux chutes, orné de boutons jaunes facilement manipulables. En prévision des voyages, nous lui avons adjoint un casque pour une écoute plus aisée qui lui permettrait d’écouter ses histoires sans déranger ses voisins et surtout sans être gênée par les bruits environnants.

La Lunii a été commandée pour moins de 50 euros chez Amazon lors d’une promotion. Le casque vendu avec la Lunii présente l’avantage de limiter le volume sonore afin de préserver les oreilles de nos petits. Mais d’autres casques pour enfants avec les mêmes critères de sécurité sont disponibles à des prix plus attrayants.

Les premiers temps, la Lunii a eu du mal à se faire une place à côté d’autres jeux offerts à Noël : la concurrence entre jeux de société, jeux de construction, livres et « fabrique à histoires » était rude. C’est d’abord lors des longs déplacements en voiture ou en train que la Lunii a accompli son office : notre fille a su s’occuper seule sans l’adjuvant trop simple et tentant (pour l’enfant comme pour l’adulte) qu’est l’écran.

Puis la Lunii a été, pendant les vacances, au cœur du rituel du soir : un histoire des « Couloirs du Temps » (les aventures d’amis qui voyagent dans le temps : Préhistoire, Antiquité, …) avant de s’endormir. Ces aventures d’une quinzaine de minutes sont suffisamment longues pour ne pas avoir à multiplier les histoires.

Pendant le confinement la Lunii est ressortie plus fréquemment, mais avait fort à faire en concurrence de toutes les histoires proposées à cette occasion par Radio France : Une histoire et Oli, Les Histoires du Pince oreille, Les Aventures de Tintin, Les Aventures de Mowgli

C’est le dernier achat qui a rencontré le plus de succès : « Les Contes des animaux du monde » qui mêlent habilement musique et texte.

Quant à la partie technique, elle est on ne peut plus simple : recharge par cable USB et dépôt des histoires sur la Lunii grâce au Luniistore (logiciel téléchargeable pour Windows, Mac et Linux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.