Voyage de Paul Belmondo en Allemagne

Paul Belmondo, sculpture et collaboration

Paul Belmondo, le père de l’acteur Jean-Paul Belmondo, a collaboré pendant l’occupation allemande, en participant au voyage des sculpteurs et peintres organisé par le ministère de la propagande de Joseph Goebbels.

 

Vous avez peut-être vu cette photo sur les réseaux sociaux lors des hommages dont on a gratifié Jean-Paul Belmondo après sa mort. L’acteur est entouré de ses parents, la famille endimanchée pose sur un balcon parisien. 

Dans de nombreuses interviews le fils fait part de l’admiration qu’il portait à son père artiste. Jean-Paul Belmondo a passé du temps dans l’atelier de son père.

Paul Belmondo est « un des plus grands statuaires de son époque » comme le rappelle le quotidien La République pour les 60 ans de l’installation de La Baigneuse dans la ville d’Orléans.

L’homme a remporté le Grand prix de la ville de Paris en 1936, son style épuré séduit, les commandes publiques se succéderont.

Pourtant, dans une interview accordée au Figaro en 2010, le journaliste Éric Biétry-Rivierre interroge Jean-Paul Belmondo au sujet de l’appartenance de son père au Groupe Collaboration. Le fils prend la défense son père avec des arguments que chacun pourra juger [Lire l’article du Figaro].

Dans l’ouvrage publié à l’occasion d’une exposition consacrée à la collaboration, écrit par les historiens Thomas Fontaine et Denis Peschanski, la situation ne fait pourtant pas de doute :

Le voyage des sculpteurs et des peintres est le second à être organisé [après celui des écrivains], avec des personnalités marquées par leur traditionalisme, dont Charles Despiau, le sculpteur le plus connu après Aristide Maillol, les sculpteurs Henri Bouchard et Paul Belmondo qui montrent leurs opinions politiques favorables, les peintres André Derain, Maurice de Vlaminck ou André Dunoyer de Segonzac. Paul Landowski, le directeur de l’École nationale des Beaux-Arts est aussi du voyage.

La collaboration Vichy Paris Berlin 1940-1945
LAPI/Roger-Viollet

Sa fiche Wikipédia le décrit « Membre de : » s’ensuivent les 2 institutions « Groupe Collaboration » et « Académie des Beaux-Arts ». L’histoire d’une vie, une Histoire de la France.

Pour vous procurer l’ouvrage passionnant coédité avec les Archives Nationales dont est issue la photo du « voyage » : La collaboration Vichy Paris Berlin 1940-1945

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.