Mois : décembre 2012

Saudade et cinéma, la nostalgie de ce qui aurait pu être

Les lignes de Wellington de Valeria SarmientoetTabou de Miguel Gomes Les deux films portugais sortis presque simultanément, bien que très différents, s’éclairent mutuellement. Les lignes de Wellington – Sans doute le film de l’année au casting le plus impressionnant : John Malkovich, Isabelle Huppert, Matthieu Amalric, Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Melvil Poupaud, Elsa Zylberstein, Vincent …

Saudade et cinéma, la nostalgie de ce qui aurait pu être Lire la suite »

La démocratie du clic et l’expert 2.0

Depuis quelques semaines apparaissent en France des spécialistes en aéronautique, en aménagement du territoire, et en biodiversité. Les effets d’un changement de politique dans la recherche et l’éducation ? Non, grâce à Notre-Dame-des-Landes. Heureux le temps de votre naïve jeunesse où vous admiriez innocemment par le hublot les vertes prairies nantaises. Aujourd’hui vous partagez avec …

La démocratie du clic et l’expert 2.0 Lire la suite »

La douleur et l’Espèce humaine

L’Espèce humaine de Robert Antelme et La douleur de Marguerite Duras Certaines œuvres se répondent sans se connaître. Elles partagent des personnages, une histoire commune, mais s’ignorent. L’espèce humaine et La douleur, sont de ces œuvres-là. Robert Antelme et Marguerite Duras ont commencé à construire une vie à deux : un mariage, un travail dans …

La douleur et l’Espèce humaine Lire la suite »