Dans le tracé des nouvelles liaisons ferroviaires Ouest Bretagne – Pays de la Loire, seule une nouvelle gare devrait voir le jour : celle de Notre-Dame-des-Landes destinée à desservir l’aéroport déclaré d’utilité publique en 2008. Un fuseau de 50m de largeur est déjà réservé sur le parvis du futur aéroport pour l’aménagement de la voie ferrée et de la gare.
L’aéroport sera à terme desservi par la route, le tram-train puis le TGV. Environ 1 million de passagers par an emprunteront la voie ferrée en 2030. 60% des voyageurs proviendront des Pays de la Loire et 40% de Bretagne.
3 trains par heure et par sens (2 Nantes-Rennes et 1 Nantes-Quimper) assureront des temps d’accès réduits à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes depuis tout le Grand Ouest.
Initialement deux quais de 240 m extensibles ensuite à 400m, accueilleront TER et TGV.
La position de la ligne ferroviaire et de la gare sont prévues dans un axe Nord-Sud.
La solution privilégiée pour le passage de la ligne est la tranchée couverte (tunnelier et contournement de l’aéroport ont été écartés pour des questions de coût et de pertinence).