Mois : septembre 2015

Histoire des services secrets français

La paranoïa s’est brièvement répandue sur les réseaux sociaux à l’occasion du vote de la loi sur le renseignement. Ces services ont souvent été l’objet de fantasmes ou de romans. Comment alors s’étonner que de nouvelles lois aient suscité la paranoïa chez une population de geeks en mal de réel. Que ceux intéressés par l’histoire …

Histoire des services secrets français Lire la suite »

« quand c’est dur d’être femme, ça devient dur aussi d’être homme »

L’auteur de Syngué Sabour aurait pu avoir la lourdeur des hommes qu’il dénonce, il n’en est rien. Dans un retournement du roman qu’on ne dévoilera pas (trop tard?), il parvient à attirer la compassion sur ces guerriers, qu’on imagine afghans, ignorants de la sensualité, prisonniers de leur violence. « Oh, ma syngué sabour, quand c’est dur d’être femme, …

« quand c’est dur d’être femme, ça devient dur aussi d’être homme » Lire la suite »

« Dans cet hommage à la beauté de la guerre… »

Dans cet hommage à la beauté de la guerre, l’Iliade nous oblige à nous rappeler une chose gênante, mais inexorablement vraie : pendant des millénaires, la guerre a été, pour les hommes, la circonstance où l’intensité – la beauté – de la vie s’exprimait dans toute sa puissance et sa vérité. Elle était à peu près la seule …

« Dans cet hommage à la beauté de la guerre… » Lire la suite »