Mois : mai 2012

Les références francophones dans Cosmopolis de Cronenberg

Cosmopolis de David Cronenberg Soyons un peu franchouillards et enfourchons nos lunettes tricolores pour visionner le film qui se déroule dans la capitale multiculturelle et internationale par excellence, j’ai nommée : New-York. Voici donc les trois raisons pour lesquelles vous pourrez chanter (dans votre tête, c’est mieux) la Marseillaise pendant la projection. 1 – La …

Les références francophones dans Cosmopolis de Cronenberg Lire la suite »

Philip Roth, juif pas comme il faut

Le judaïsme n’est pas au cœur de l’œuvre de Philip Roth. Ce dernier a toujours refusé d’être considéré comme un écrivain juif. Dans la maison familiale, ses parents n’ont jamais parlé d’autres langues que l’anglais et n’ont jamais évoqué devant lui l’exode : Philip Roth n’avait aucune raison de se sentir spécialement juif. Pourtant critiques et lecteurs n’ont pas manqué, dès ses débuts dans la littérature, de …

Philip Roth, juif pas comme il faut Lire la suite »

Préhistoires ou L’Idiot de la famille avant l’heure

Préhistoires de Jean Rouaud La préhistoire a déjà assuré le succès de romans marquants tels que La Guerre du feu ou Pourquoi j’ai mangé mon père. La période a l’avantage de laisser aux auteurs toute la latitude romanesque voulue là où le flou historique persiste. Cette liberté a permis à la préhistoire, peut-être davantage qu’à …

Préhistoires ou L’Idiot de la famille avant l’heure Lire la suite »