Lire librement à Paris

La librairie numérique Feedbooks vient de mettre en ligne une carte libre : elle localise quantité d’extraits de textes désormais libres de droit sur une carte (Openstreetmap) elle-même libre de droit.

Vous pourrez ainsi découvrir quel écrivain a baladé ses personnages dans le cimetière du Père Lachaise, ou qui jouait en culotte courte dans le Bois de Boulogne. À l’inverse, vous pourriez retrouver le canal au bord duquel la rencontre entre Bouvard et Pécuchet eut lieu, ou bien, plus facile, retrouver le pont rendu célèbre par Apollinaire (preuve que la carte est à jour : le poète vient juste de rentrer dans le domaine public)

 

Cliquez ici pour voir la carte en plein écran

L’outil d’intégration Umap a l’avantage de mettre à disposition plusieurs fonds de carte. Allez jeter un coup d’oeil aux fonds Watercolor et Toner, juste pour voir Paris autrement : carte.

Si pour Noël, des développeurs voulaient bien m’offrir une application qui me signale que je marche sur les pas des personnages de Stendhal en faisant discrètement vibrer mon téléphone, je serais comblé. Et tant qu’à faire, je fais la même commande pour la base Mérimée, on passe souvent à côté de monuments classés sans le savoir.

À présent vous êtes entièrement libres… de lire.

photo  johnfil_jp/Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.