Reconstruction

Que sont mes billets devenus
Qui sitôt parus
Et publiés
Ont été trop clairsemés
Je crois un hacker les a ôtés
Le blog est mort
Ce sont ennuis que vent me porte
Et mes articles de la sorte
Les effaça

Par excès de confiance dans le numérique, j’ai péché. Parce que les attaques de serveurs sont rares et que j’avais déjà perdu six mois de messages sur un forum, j’étais assez optimiste (ou naïf) pour penser que l’ankou 2.0 ne reviendrait pas frapper à ma porte.

Je pourrais trouver rassurant de faire partie du bon millier de clients, parmi lesquels des professionnels, qui ont perdu bien plus que moi : mails, contacts des clients, référencement dans les moteurs de recherche, perte d’activité de 2 semaines, des milliers de pages fruit d’années de travail. Quelques minutes ont suffi, plus rapide qu’un incendie.

Comme tous les autres je vais reconstruire mon site sur des cendres. En fouillant un peu dans les tréfonds des moteurs de recherche j’ai pu récupérer la quasi-totalité du contenu mis en ligne. Chaque article reviendra donc reprendre progressivement sa place sur ce nouveau blog en reconstruction. L’ancien était vieux de 2 ans, une éternité sur le web. Mutatis Mutandis

D’après les premiers éléments de l’enquête (qui ne sera jamais portée à l’écran, pas très photogénique une ligne de code), il s’agirait d’un concurrent, peut-être un ancien employé, qui aurait provoqué ce trou noir numérique. Une goutte d’eau, que ces centaines de milliers de pages, au milieu de la production exponentielle de documents sur le web. Mais nous ne savons pas encore ce que nous avons perdu avant de l’avoir cherché… (le hacker n’a heureusement pas touché aux bases de données de lapalissades).

L’histoire me rappelle ce passionné des trois mâts construits fin XIXe dans les chantiers nantais Dubigeon. Deux guerres étaient passées par là et les photographies de ces navires demeuraient introuvables. C’est en Australie qu’elles firent tardivement leur réapparition. J’imagine pareil destin pour certains de ces documents perdus. Des trésors dorment sur un disque dur égaré au fond d’un tiroir.

[Mise à jour : une plainte a bien été déposée contre un concurrent de l’hébergeur. L’enquête est toujours en cours]

photo : Michael Holden

2 réflexions sur “Reconstruction”

  1. Courage pour cette reconstruction! Il y a vraiment des gens mauvais qui n’ont rien d’autre à faire qu’à casser ce que d’autres construisent.

    1. Merci pour ces encouragements. Les motivations du hacker seront peut-être connues un jour, je serais en effet curieux de les connaître.
      Ce sera l’occasion de faire du neuf avec ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *