Très chère Françoise Verchère

122 Flares 122 Flares ×

Quand la représentante la plus médiatique de l’opposition au transfert de l’aéroport dénonce la communication officielle de la région, elle peut remercier la mémoire défaillante des journalistes.

I – Des plaquettes contre l’aéroport aux frais de ses administrés

En 1997, alors maire de Bouguenais elle faisait imprimer – aux frais de ses administrés – des plaquettes contre le futur aéroport.

Françoise Verchère, Bouguenais, Notre-Dame-des-Landes, NDDL
Cliquez sur l’article complet de Presse-Océan du 02/12/1997 pour l’agrandir

(on notera que les maires riverains de Notre-Dame-des-Landes étaient dans l’attente de cet aéroport) :

Françoise Verchère, Bouguenais, Notre-Dame-des-Landes, NDDL
Cliquez pour agrandir

II – Françoise Verchère voulait étendre les courbes de bruit de sa commune

La presse régionale nous rappelle également qu’aux responsabilités, Françoise Verchère se montrait beaucoup plus pragmatique et plus respectueuse du Plan de Gêne Sonore de sa commune : elle cherchait à le « faire évoluer », à l’étendre, non à le réduire comme aujourd’hui.

Françoise Verchère, Bouguenais, Notre-Dame-des-Landes, NDDL, bruit DGAC
Cliquez pour agrandir

III – Françoise Verchère en colère contre le bruit de l’aéroport  Nantes-Atlantique

manifestation aéroport Françoise Verchère, Françoise Verchère, Bouguenais, aéroport Notre-Dame-des-Landes, NDDL
Cliquez pour agrandir

[source : Aéroport de Nantes : les riverains en colère]

IV – Françoise Verchère et les terres agricoles

Entre les responsabilités et la contestation permanente, quelques années se sont écoulées…

 

Françoise Verchère contradictions

V – Développer l’aéroport de Nantes-Atlantique ?

Et si l’ancienne maire souhaite aujourd’hui le développement de Nantes-Atlantique plutôt que son transfert, on peut se rappeler qu’elle a fait bloquer des travaux d’agrandissement : elle invoquait naturellement les riverains exposés au bruit !

Françoise Verchère, Bouguenais, aéroport Notre-Dame-des-Landes, NDDL

Aujourd’hui on l’entend répéter que l’aéroport doit se développer à Bouguenais, qu’on entend pas plus un avion qu’une mobylette. A-t-elle retourné sa veste ou ses oreilles ? Les responsabilités ramènent quelquefois les élus à la réalité, pas sûr que le militantisme bocager ait les mêmes effets.

vercherena
Cliquez pour agrandir

 

Bonus : « Ce qui va coûter très cher, c’est… « 

[Mise à jour du 4/7/2014] Françoise Verchère clarifie son discours en appelant à la désobéissance civique… mais n’a toujours pas démissionné de son mandat de conseillère générale.

Dans la même émission de radio, elle se compare à Antigone et atteint le point Godwin…

Share Button

Poussez le vice jusqu'à lire les articles suivants :

14 réflexions sur “ Très chère Françoise Verchère ”

  1. Très cher Gaëtan Jarnot…

    On peut ne pas être d’accord sur cet aéroport, mais on n’a pas le droit de raconter des mensonges. Les travaux dont vous dites que je les ai fait interrompre n’étaient pas, figurez vous, réglementaires ! Ma décision n’avait rien à voir avec le bruit comme vous le prétendez mais avec les règles d’urbanisme. Il suffit de lire l’article (et de le comprendre…). Vous confondez aussi PEB et PGS, je peux vous expliquer si vous voulez…et oui je me suis battue, assez seule d’ailleurs, pour une indemnisation correcte des habitants concernés par le PGS ( êtiez vous aux manifs à ce moment -là avec tous ceux qui prétendent aujourd’hui qu’il faut partir de Bouguenais pour le  » bien des habitants »? …) j’en aurais été ravie !
    Quant au montage photo, si c’est tout ce que vous trouvez…continuez à vous amuser. Personnellement je reste prête au débat, argument contre argument, mais il faut plus de mots que pour un tweet !

    1. Notre désaccord ne concerne pas que l’aéroport : si la petite pique du montage photo ne vous fait pas rire, en revanche le coût des forces de l’ordre semble vous mettre en joie. Désolé de ne pas partager votre humour…

      Je confondrais PEB et PGS ? Je ne fais que mettre en ligne d’anciens articles qui montrent le grand écart entre la maire que vous avez été et l’activiste que vous êtes devenue.

      « je peux vous expliquer si vous voulez » dites-vous… Oui, vous pourriez m’expliquer… Mais vos explications sur les forces de l’ordre responsables des dégâts causés lors de la mise à sac du centre-ville, ou encore sur le survol de Nantes par un chasseur, forcément un complot dont il faudrait chercher le responsable… ne convainquent plus que vos militants lors de vos meetings à travers la France. Je vous laisse à vos théories du complot.

      Rapidement, quelques explications techniques pour les quelques lecteurs qui passeraient par là :
      PEB : Plan d’exposition au bruit. Fixe des contraintes urbanistiques pour prévenir les nuisances sonores avec intégration du long terme.
      PGS : Plan de gêne sonore. Aides financières pour la réduction des nuisances sonores. Gêne réelle constatée.

      Ces 2 plans ont donc des finalités différentes mais partagent les mêmes courbes sonores (calculées avec le même logiciel), ce que l’article de Ouest-France explique très bien.

      Déroulons l’historique : Maire de Bouguenais vous vouliez étendre le PGS, donc les courbes sonores. Je l’ai déjà écrit ailleurs, vous avez su protéger vos administrés, félicitations. Vous vous êtes battue seule, soit. Mais est-ce une raison pour en vouloir autant aux nantais aujourd’hui ?… au point de financer des études « indépendantes » pour réduire ces courbes sonores et soumettre ainsi plus de 42000 nantais aux nuisances aériennes ?

      Je ne crois pas que l’échange d’arguments vous intéresse. Vous admettiez vous-même lors d’une réunion publique « qu’il sera difficile de gagner sur le fond ».
      Désormais votre combat n’est plus politique -la 1ère force politique contre l’aéroport, de loin, c’est le FN-, ni judiciaire -tous les recours sont perdus- c’est devenu un combat personnel.
      Vous êtes définitivement sortie du cadre républicain, assumez-le, allez jusqu’au bout de vos convictions : démissionnez de votre mandat et rejoignez l’Acipa, vous ferez des économies.

      Les maires des communes concernées par les nuisances de l’aéroport dépensent leur énergie pour le social et le logement pendant qu’à l’autre bout de la France vous enchaînez les meetings. C’est votre bataille, vous l’incarnez, c’est votre droit.
      Vous avez déclaré avoir quitté votre mandat de maire pour vous être trop identifiée à votre mandat, ce qui vous avait, dites-vous, éloignée des réalités. Vous vous êtes beaucoup plus identifiée à la bataille contre l’aéroport qu’à votre mandat de maire. Vous pouvez encore retrouver le sens des réalités, ce n’est pas trop tard.

      PS : Et cessez de placer maladivement « mensonges » dans chacune de vos phrases. Vous allez attirer des adeptes de théories du complot.

      1. Bonsoir Monsieur Jarnot

        Je vous demande de retirer de votre site la photomontage que vous y avez mise et qui porte atteinte à mon droit à l’image.
        Je vous en remercie.

          1. Je vous demande une réponse pas une pirouette. Oui ou non, c’est de saison…
            Merci.

          2. Monsieur, le commentaire que j’ai laissé hier pour vous répondre n’a pas été publié. Pourquoi ? Vous avez de votre côté répondu par une pirouette.
            Je réitère donc pour la dernière fois sur ce blog ma demande et vous prie de supprimer de votre site la photo montage que vous avez réalisée. J’attends une réponse simple et directe : oui, ou non, c’est de saison comme je vous l’ai déjà écrit. En l’absence de réponse rapide, je rechercherai donc d’autres voies pour obtenir satisfaction. Merci d’avance de votre compréhension. FVerchère

          3. Videz le cache de votre navigateur, ma réponse était claire. Pas de photomontage dans cet article.

  2. Pfff ! Je ne vous connais pas, mais quand je lis ce que vous dîtes / allez ! 2 exemples :  » -la 1ère force politique contre l’aéroport, de loin, c’est le FN » « et soumettre ainsi plus de 42000 nantais aux nuisances aériennes ? » / vous n’êtes pas crédible ! Vous dites n’importe quoi parce que vous êtes favorable à cet AYRAULPORT coûte que coûte ! Autrement dit, la raison n’existe plus chez vous comme chez beaucoup d’autre . Je me dis de gauche / vous aussi peut-être ? J’ai honte de gens comme vous !

    Christophe

    1. autocritique
      Oui j’ai honte Christophe.
      À vous je peux bien le dire : je ne suis pas de la vraie gauche, ce que certains nomment perfidement la vrauche, une gauche fanatisée, donneuse de leçons pour qui tout est simple.
      En fait tout est tellement simple que vous avez oublié de me faire la leçon jusqu’au bout Christophe.
      Les médias vendus au Grand Capital auraient encore trafiqué les résultats des élections européennes ? Le premier parti contre Notre-Dame-des-Landes ne serait pas le FN ? Le PG et EELV ont triplé leurs résultats depuis ?
      Et ces fonctionnaires de la DGAC, ces sombres crétins qui ne savent pas que le survol de Nantes est un complot, qu’on pourrait très bien faire passer les avions au-dessus du périphérique.
      Que voulez-vous, il y a encore des poches de résistance un peu partout, mais nous ne désespérons pas, l’éducation populaire prodiguée sur la ZAD devrait éclairer les esprits.

      Vous pouvez assumer sans honte d’être un fan de Raymond Devos mais faites évoluer vos vieux jeux de mots : Ayraultport, …porc, on en a vite fait le tour
      Allez de l’avant et penchez-vous sur le cas de la sociale-traître Johanna Rolland favorable au développement de Nantes (aéroport Rolland Garros, …).
      Je vous laisse chercher, quelque chose me dit que sur ce coup vous ne nous ferez pas honte.

      PS : Dernière question camarade. Je réponds quoi aux faux camarades de la fausse gauche qui prétendent que les habitants des communes voisines de Notre-Dame-des-Landes sont beaucoup plus riches que les habitants soumis aux nuisances de l’actuel aéroport ?
      Je leur dis que j’ai honte pour eux camarade Christophe ?

  3. Vous aurez réponse à tout -si je puis dire- parce que votre seule « argumentation » est de tout tourner en dérision ./ Sur le fond, RIEN. Faut être « bien moyen » comme personnage pour ne jouer qu’à cela ! Ca ne renforce pas en tout cas votre position de PRO aéroport pour capter des adhérents ^^.
    Allez ! Ecoutez donc cette chanson de la lutte …si ça peut vous inspirer un peu mieux va : http://www.youtube.com/watch?v=Pt-wlnEP_v4&feature=youtu.be
    S’agissant de débattre sur le fond, je veux bien le faire quand vous le voulez ! Venez à bellevue NDDL ce week-end tiens !!!!

    Christophe

    1. Vous voudriez pas en plus que je vous prenne au sérieux vous et vos chansons de foire à Neuneu non ?
      J’ai assez donné sur ce blog ou ailleurs avec les paranos pathologiques qui commencent à crier « mensonges » ou « manipulations » quand on leur dit qu’un avion n’est pas silencieux.
      Donc rendez-vous sur la ZAD ce week-end. C’est moi qui tiens le stand « 1 euro pour une photo avec les derniers punks à chien d’Europe ». Comme je t’aime « bien moyen » c’est gratos pour toi.

  4. Je vous renvoie alors
    Vous êtes un personnage, à vous lire, qu’on a je crois pas trop envie de fréquenter !!! En quoi les personnes dont vous parlez ci-dessus seraient moins enviable que vous ! Vous délirez à votre aise quoi ! Rien d’autre ! Je confirme : je ne m’attarde plus avec vous vu le niveau de communication :)

    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.