D’un Chopin l’autre (II) : Prélude en Mi mineur Op.28

Après l’Op.28 n°20, plongeons nos oreilles dans l’Op.28 n°4 qui fut exécuté à l’orgue de la Madeleine le jour des funérailles de Chopin. Voici quelques reprises contemporaines (1966-2020) du Prélude en Mi mineur :

1965 – La plus jazz. En France, le mariage du jazz et du classique a été réussi par Jacques Loussier. Le roumain Eugen Cicero a fait une carrière internationale en suivant les mêmes recettes (Swinging the Classics). L’album Cicero’s Chopin comprend 6 reprises de Chopin.

1969 – La plus célèbre. Beethoveen, Brahms, Dvorak. Gainsbourg a déjà abondamment puisé dans le répertoire classique mais c’est Chopin qui a eu ses préférences pour Jane B et de nombreux autres succès. Moins de 100000 exemplaires vendus, mais l’album Jane Birkin & Serge Gainsbourg a marqué des générations de musiciens.

En 1970, Jack Nicholson incarne un pianiste dans Five easy pieces (Cinq pièces faciles en français, dont un certain Gainsbourg, qui utilisera également l’Op.28 n°4, s’inspirera du titre pour Five Easy Pisseuses sur l’album Under Arrest).

Jadis prodige du piano dans une famille bourgeoise, Bobby, devenu ouvrier, fait face à son passé dans cette scène où la caméra découvre la jeunesse privilégiée du musicien.

1983 – La plus planante – Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, participe à un concert caritatif au Madison Square Garden de New-York en jouant le Prelude qu’il vient d’enregistrer pour un album. C’est le premier album qu’il enregistre depuis la séparation du groupe Led Zep. Un voisin de Jimmy Page, réalisateur, le contacte pour signer la bande originale de son film, un nanard avec Charles Branson, Death Wish II (Un justicier dans la ville 2) Le morceau original apparaît sur la bande originale du film. Vous pourrez écouter l’album et le Prélude dans une version bien plus planante ici.

1997 – Radiohead répond à une commande de Baz Luhrmann pour la BO de Roméo + Juliette : Exit Music (For A Film) inspirée de l’Op.28 n°4  , également utilisée dans Black Mirror, Umbrella Academy, Westworld, ainsi qu’en point d’orgue de nombreuses autres séries.

 

On pourra également écouter la reprise d’Exit Music par Brad Mehldau au piano qui rend le thème de Chopin plus reconnaissable

1998 – 2 notes samplées pour le rap That’s my people sur l’album Supreme NTM. « J’t’explique que c’que j’kiffe / C’est de fumer des spliffs / Et puis de construire des riffs qui soient compétitifs ». À vous de juger de l’aspect compétitif du produit.

2002 – La version la plus électronique par le compositeur de la BO de Matrix : Clubbed To Death II sur l’album Furious Angels.

2012 – Richard Vreeland, connu sous le nom de Distasterpeace pour ses arrangements chiptune (musique en 8-bits) compose la musique du jeu vidéo Fez (jeu de plates-formes vendu à 1 million d’exemplaires) qui le fera remarquer par David Robert Mitchell, réalisateur de It Follows.

Suite au succès du film Marguerite de Xavier Giannoli en 2015, Stephen Frears réalise en 2016 une adaptation anglaise avec Meryl Streep dans le rôle titre : Florence Florence Jenkins.

Dans cet extrait, une orchestration jazz prend le relais des premières mesures jouées au piano. Il s’agit de Don Byron à la clarinette sur Charley’s Prelude dans l’album Bug Music sorti en 1996.

[Mise à jour 2021]

Pour la sortie de l’album Plays de Chick Corea (2020), qui reprend le Prélude n°4…

… le (très bon) chroniqueur radio Pierre Do revient sur les différentes reprises du morceau.

Pour ne citer que ceux absents de ce qui précède :

1963 Avec Gerry Mulligan et son sextet, le Prélude fait un voyage au Brésil, pays de la Bossa Nova, sur l’album Night Lights.

1994 McCoy Tyner sur l’album Prelude And Sonata

1898 Rita Strohl « Titus et Bérénice »: III. Lento, Tristamente à retrouver sur l’album Franck, Strohl, Poulenc, la Tombelle de Edgar Moreau et David Kadouch.

2020 Asaf Avidan Lost Horse sur l’album Anagnorisis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.